Bon nombre de personnes sont habituées à boire du café dans leur quotidien. Selon les grands buveurs, cette boisson permet de diminuer la perception de fatigue. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les sodas contiennent de même de la caféine. Mais ils sont également composés d’autres ingrédients. Voici en tout cas tout ce qu’il faut savoir sur la caféine présente dans les boissons énergisantes.

La caféine des boissons énergisantes est-elle similaire à celle du café ?

Il faut reconnaître que les personnes qui boivent régulièrement du café sont plus dynamiques, notamment le matin. Il s’agit bien entendu de l’une des boissons les plus consommées au monde (après le thé et l’eau). La raison est simple, la caféine du café procure des effets positifs sur le plan physique et mental. D’ailleurs, les boissons énergisantes en contiennent. Mais la teneur en caféine des sodas est plus faible. Environ 24 à 46 mg de caféine sont présents dans 240 ml de cola noir. Une tasse de café de 237 ml peut contenir jusqu’à 165 mg de caféine. Bien entendu, les effets produits par les boissons énergisantes et le café sont presque identiques.

Les boissons contenant de la caféine s’avèrent efficaces pour booster les performances cognitives d’une personne. En clair, cette substance, consommée en quantité modérée, stimule la concentration. Mais les boissons énergisantes permettent également de rester dynamique pendant toute la journée. La diminution du risque de dépression est aussi l’un des avantages obtenus grâce à la caféine. Cette substance améliore la mémoire, l’humeur et la vigilance. Quoi qu’il en soit, la consommation excessive de boisson énergisante n’est pas sans conséquence sur la santé. Selon les recommandations de l’OMS, les femmes enceintes doivent boire moins de 200 g de caféine par jour afin de réduire le risque de fausse-couche.

Est-il possible de rester en bonne santé en consommant de la boisson énergisante ?

Bien sûr, c’est tout à fait possible, mais il y a quelques règles à respecter. Il faut retenir que les boissons énergisantes contiennent du sucre. De ce fait, les buveurs habituels peuvent développer des maladies associées à l’obésité. Il s’agit plus précisément du diabète, de l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. Et le pire c’est que les boissons énergisantes trop sucrées peuvent être responsables des caries dentaires. Le seuil de consommation de caféine est fixé à 400 g par jour. S’il est dépassé ou négligé, cette substance peut causer des troubles graves tels que les problèmes digestifs, la migraine, les tremblements et les palpitations.

Afin de rester en bonne santé, il convient de limiter sa consommation de caféine à 400 g par jour (au maximum). Il faudra donc compter le nombre de canettes et de tasses de café à prendre pour que les effets soient bénéfiques, et non le contraire. Concrètement, boire entre 2 à 3 canettes de boisson énergisante par jour est sans risque pour toute personne en excellente santé. Il est par ailleurs important de vérifier la teneur en sucre de toute boisson avant de la consommer. Si elle est trop élevée, il vaut mieux opter pour un autre produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *